Le yoga Iyengar

Le yoga est une tradition philosophique issue de l’hindouïsme, des Vedas qui en sont les Ecritures sacrées. C’est une discipline spirituelle qui descend directement du dieu Shiva, elle a traversé les générations depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours en se transmettant de maître en maître.

Le yoga selon la méthode Iyengar s’appuie sur les Yoga Sutra de Patanjali, ouvrage philosophique fondateur datant de la période -700 à -200 av JC. Selon le sutra II.2, le yoga est « l’arrêt des fluctuations du mental ». Le yoga vise à une meilleure concentration, à une meilleure santé physique et psychologique et à une ouverture aux autres et au monde. Ainsi, le yoga a des bienfaits sur les plans physique, psychologique, mental et spirituel.

Les postures/asanas et la technique de respiration/le pranayama sont les deux piliers principaux du yoga selon la méthode Iyengar. En purifiant le corps et le mental par la biochimie créée dans le corps, ils préparent aux 6 autres étapes du yoga, selon l’asthanga – 8 membres – du yoga de Patanjali : les réfrènements vis-à-vis d’autrui yama, les observances personnelles niyama, le retrait des sens pratyahara, la concentration dharana, la méditation dhyana et la méditation ultime ou contemplation samadhi.

La famille Iyengar

Yogacharya BKS IYENGAR a mis au point la méthode de yoga qui porte son nom et a fondé le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune, dans le Sud de l’Inde, Ramamani étant le nom de son épouse. Né le 14 décembre 1918 et décédé le 20 août 2014 à 95 ans, BKS IYENGAR est initié à l’Asthanga yoga à l’âge de 16 ans par le grand érudit indien T. Krishnamacharya lorsque celui-ci résidait à Mysore. Krishnamacharya a eu plusieurs disciples célèbres devenus maîtres de yoga à leur tour dont son fils T.K. Shribhashyam, Pattabhi Jois, BKS Iyengar. Le guru de T. Krishnamacharya était Ram Mohan Brahmachari et vivait dans l’Himalaya.

Geeta IYENGAR, fille de BKS Iyengar, est une grande yogini qui dans la lignée de son père a développé la méthode Iyengar sur le plan technique et pédagogique. Elle est l’auteure notamment de l’ouvrage de référence Yoga, Joyau de la femme. Geeta a quitté son corps en décembre 2018. 

Prashant IYENGAR l’unique fils de BKS Iyengar enseigne une pratique moins posturale, plus intériorisée. Avec Abhijata IYENGAR petite fille yogini de BKS, ils dirigent aujourd’hui l’Institut Iyengar à Pune. Héritiers de la lignée, ils transmettent sur les 5 continents leur savoir, leurs recherches et leur expérience.

Programme des cours

Cours base : l’élève acquiert ou révise les bases de la méthode, alignement, étirement, expansion, latéralité, direction, stabilité, ainsi que les bases du pranayama allongé, de la concentration et de la méditation.

Cours général dès la 2e ou 3e année de pratique régulière : une fois les fondements mis en place, la pratique amène vers l’approfondissement des postures, vers des poses plus exigeantes, étirements vers l’arrière, postures inversées, vers l’exploration de postures plus complexes, le pranayama allongé et le pranayama assis, la détente profonde, la concentration et la méditation.

Cours particuliers studio / à domicile

Pour répondre à vos besoins et à vos envies par une pratique sur-mesure, approfondir des problèmes ou des points particuliers, mettre en place une pratique personnelle. Au studio ou chez vous.

Stages Mini-stages mensuels « débutant » de 2h30, et « d’approfondissement » de 3h. Stages tous niveaux de 1j et plus.

%d blogueurs aiment cette page :